Nouveau sur le site: Ecrevisse de Casa (échange de mouches 01-03/2021)

Accueil Forums Nouvel article sur notre site ÉCLOSION Publications récentes sur le site Nouveau sur le site: Ecrevisse de Casa (échange de mouches 01-03/2021)

  • Ce sujet contient 22 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Casa, le il y a 3 années et 2 mois.
Vous lisez 22 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #34730
      Casa
      administrateur
      • 6,156

      Une nouvelle fiche de montage est disponible => la

       

      Elle est également disponible dans notre Boite à mouches

       

      Bon montage à tous

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #34773
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,019

      Je reste sans voix vis à vis de l’ingéniosité et du réalisme obtenu :good:

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #34776
      Mig
      Participant
      • 1,025

      Une nouvelle fiche de montage est disponible => la

      Bin là t’as fait fort, 77 photos plus la complexité du modèle et a faire en 8 exemplaires , c’est ce qui m’a rebuté pour cet échange  aux vues de sa complexité.

      Sur ce type d’échange ne serait-il pas plus sage de fractionner en deux groupes de façon que chaque participants n’ai que quatre mouches a faire. :whistle:

      «Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées a la pêche»
      Inscription Assyrienne 2000 ans avant notre ère (d'après Yann Le Fèvre)

    • #34777
      Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,156

      Sur ce type d’échange ne serait-il pas plus sage de fractionner en deux groupes de façon que chaque participants n’ai que quatre mouches a faire

       

      Oui et non, Mig

       

      Oui, car effectivement, cela fait moins d’exemplaires  à monter pour un même monteur.

      Non, car c’est bien – je trouve – que chaque monteur reçoive l’intégralité des mouches de l’échange (rien ne vaut un exemplaire pour illustrer une fiche de montage)

      Non car gobages fait comme cela, et que je ne souhaite pas que nos échanges ressemblent aux leurs (même si chez eux il n’y a pas de fiche de montage)

       

       

      Mais je vais t’envoyer un exemplaire de mon ecrevisse, Mig.

      Et oui, cet échange est un peu a part de part sa complexité, je le reconnais tout à fait.

       

      Mais les échanges ont aussi pour but de forcer un peu notre imagination, et il y a des modèles très simples de crevette / ecrevisse.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 2 mois par Casa.

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #34779
      Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,156

      Bin là t’as fait fort, 77 photos

       

      Mais si tu as le temps de compter le nombre de photos sur la fiche de montage, tu as le temps de faire huit exemplaires d’un modèle :whistle:   (joke)

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 2 mois par Casa.

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #34781
      Coujou
      Modérateur
      • 2,916

      Mais les échanges ont aussi pour but de forcer un peu notre imagination, et il y a des modèles très simples de crevette / ecrevisse.

      Je plussoie, et ça me permet de me faire expliquer et partager quelques heures avec Paddy, qui m’a expliqué son modèle, que je prends pour l’échange, monter une crevette, c’est quelque chose à laquelle je n’avais jamais pensé, et encore moins osé, et bien: c’est parti ;-)

    • #34788
      Mig
      Participant
      • 1,025

      Oui et non, Mig

      Bien sur tes arguments sont valables et je les comprend bien, mais je suis une grosse feignasse, un modèle peut me passionner, je peut le faire x fois jusqu’à ce qu’il me convienne mais les séries……

      «Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées a la pêche»
      Inscription Assyrienne 2000 ans avant notre ère (d'après Yann Le Fèvre)

    • #34790
      Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,156

      Une question: est ce que tu penses que tu pourrais refaire mon modèle en suivant ma fiche de montage?

       

      En d’autres termes, cette fiche te parait-elle suffisante?

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #34829
      Mig
      Participant
      • 1,025

      Je pense que oui, je vais voir si j’ai le matos et je ferai un essai.

      «Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées a la pêche»
      Inscription Assyrienne 2000 ans avant notre ère (d'après Yann Le Fèvre)

    • #34834
      Participant
      • 595

      Très joli modèle !

      Et bravo pour la fiche de montage c’est limpide ! :good:

      Si on me cherche... j'suis à la pêche !

    • #34835
      Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,156

      Carapace en scud back 6 mm

       

      Carapace en plastique (issu d’un sac plastique zippé un peu épais)

       

       

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #34836
      Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,156

      Très joli modèle ! Et bravo pour la fiche de montage c’est limpide

       

      Merci Jü !!!!

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #34884
      Seagull29
      Participant
      • 350

      Joli modele ! On aurait presque peur de le mettre au bout du fil tant il est “fastidieux” à monter ! Bravo ! :yahoo: B-)

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

    • #34892
      Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,156

      Merci pour vos commentaires.

       

      En fait, il est plus simple a monter qu’il n’y parait. Au bout de 7 essais, je le ferais presque les yeux fermés  Smiley

       

      Il ne me reste plus qu’à monter les modèles de l’échange.

       

      Et c’est a cela que l’on voit l’intérêt de faire des montages en serie. Après quelques tâtonnements, tout devient tellement plus simple….

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #35258
      Mig
      Participant
      • 1,025

      Une question: est ce que tu penses que tu pourrais refaire mon modèle en suivant ma fiche de montage? En d’autres termes, cette fiche te parait-elle suffisante?

      Je suis en train de préparer le montage de l’écrevisse de casa pour voir si sa fiche est faisable.

      Pour la carapace la difficulté est la transposition de l’hameçon de Casa au mien (Kamazan B-180 taille 4). J’ai mesuré sur la photo la longueur utile de l’hameçon de Casa puis la longueur du mien et établi  un rapport (échelle) qui est de 0.33. Il  a donc suffit que je fasse la conversion de son patron mesuré au mien. Part contre il faudra peut être modifier cette carapace vu les images modifiées des étapes suivantes.

      Pour les pinces pas de difficulté particulière l’échelle est donnée par le réglet

       

      Carapace et queue: emballage d’hameçons Owner teinté a l’iode (15/100)

      Antennes: brins de jupe leurre carnassier teinté a l’iode

      Pattes: sili legs brown/orange

      Dubbing: mélange antron brun clair + ice dub golden/brown

      Yeux: perles arc en ciel sur maxima 40/100

      Cerclage: maxima 40/100

      Montage dans la semaine :whistle:

      _IGP6440

      «Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées a la pêche»
      Inscription Assyrienne 2000 ans avant notre ère (d'après Yann Le Fèvre)

    • #35270
      Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,156

      Super Mig, hâte de voir le résultat de ton montage!!!!!

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #35330
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,019

      Tu as 25 minutes, Mig B-)

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #35334
      Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,156

      Tu as 25 minutes, Mig

      Smiley

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #35357
      Mig
      Participant
      • 1,025

      Je vais me chronométrer mais je ne vais surement pas tenir  le délai de 25 minutes :yahoo:

      «Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées a la pêche»
      Inscription Assyrienne 2000 ans avant notre ère (d'après Yann Le Fèvre)

    • #35488
      Lapoisse
      Participant
      • 1,775

      délai dépassé :whistle:

      “Faire les choses avec sérieux, mais ne pas se prendre au sérieux.”

    • #35535
      Mig
      Participant
      • 1,025

      Je suis un vrai cador! J’ai mis 17 minutes pour monter cette mouche, préparation des composants comprise…

      Sans déconner, j’ai suivi scrupuleusement les étapes de montage de la fiche, sauf pour les matériaux et les pattes de la bête 3 paires au lieu de 4. cette fiche est réalisable mais très chronophage du a la complexité du montage en particulier les pattes ou j’ai perdu beaucoup de temps , franchement sans vouloir décourager les monteurs je ne me voie pas faire 8 exemplaires. Voici mon interprétation de la fiche.

      Ps: il m’a semblé que le lestage en fil de plomb 0.25mm ne correspond pas a l’image de l’étape a vu de nez j’aurais dit plutôt 0.50 mm

      _IGP6445

      «Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées a la pêche»
      Inscription Assyrienne 2000 ans avant notre ère (d'après Yann Le Fèvre)

    • #35544
      Lapoisse
      Participant
      • 1,775

      nickel :good:

      “Faire les choses avec sérieux, mais ne pas se prendre au sérieux.”

    • #35545
      Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,156

      Parfait!!! Mig, et si c’est bien du 025 mm le plomb…

       

      Et pour les 8 exemplaires, c’est pour ma pomme :bye:

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

Vous lisez 22 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.